Sans parabène, sans sels d’aluminium, sans sulfates…On ne sait pas trop ce que ces mots signifient mais on est content que nos produits n’en contiennent pas ! On est bien loin de la crème de jour au radium, maintenant on veut du naturel et du bio !

Le bio pour allier beauté et santé

Les règne des produits aux noms chimiques compliqués et aux formules secrètes et complexes semble toucher à sa fin, maintenant on veut savoir de quoi sont composés ces produits qui sont censés toucher à notre peau et à nos cheveux ou même pénétrer notre corps, on veut des étiquettes simplifiées et emballages épurés , c’est simple on veut respirer et être en bonne santé avant tout .

Les produits phares de la cosmétique bio

L’univers du bio et du naturel est sans limites, mais on a bien quelques produits stars qui se démarquent.

  • Le miel : sa réputation n’est plus à faire, cet élixir au millier de vertus est utilisé depuis l’Egypte antique comme produit de beauté et n’a pas cessé de faire ses preuves, avec ces propriétés hydratantes, cicatrisantes, antibiotiques, régénératives…etc. Le miel est un allié de taille pour la beauté.
  • Les huiles essentielles : en plus des propriétés conservatrices de certaines huiles qui peuvent nous permettre de nous passer de conservateurs synthétiques, les huiles essentielles contiennent toutes des vertus pharmacologiques innombrables en fonction de leur lieu d’extraction.
  • Les fruits : en plus de l’aspect haut en couleurs et du divin parfum qu’ils donnent aux produits, les fruits sont riches en vitamines et en minéraux et ont un pouvoir hydratant et antioxydant remarquables.
  • Epices et herbes aromatiques : autrefois revendues à prix d’or et servant de monnaie d’échange pour les marchands venus du bout du monde, puis reléguées au fond d’un placard de cuisine, les épices redorent leurs blasons en faisant parti des grandes star de la cosmétique bio .

Pourquoi changer pour le bio ?

Eh bien, en plus d’être en total accord avec la planète (ce dont elle a grandement besoin en ce moment), les cosmétiques bio sont aussi en accord avec votre corps, ils ne contiennent pas de produits qui n’existent pas dans la nature et cela diminue le risque de mauvaise réaction du corps envers ces produits.

Ils nous permettent de doucement nous réapproprier notre corps et de le comprendre, on peut enfin lire l’étiquette de nos produits sans faire de crises d’épilepsie devant ces noms chimiques imprononçables.

Comment sauter le pas ?

Pas la peine de jeter tous nos produits d’un coup, on peut passer au bio doucement mais sûrement. Par exemple, en remplaçant sa crème de nuit par une crème hydratante naturelle, et en fonction du résultat, on changera notre crème de jour…etc.

On peut commencer par utiliser un shampoing solide en alternant avec le shampoing habituel, comme on peut commencer à se faire des masques capillaires maison avec des produits trouvés au fond de notre frigo. L’essentiel au bout du compte c’est d’être littéralement « bien dans sa peau ».